
De l’eau potable pour une commune
des hautes terres de Madagascar

C - Bilan de l'action
1 / Lors du départ de l’équipe de l’Association NIRINA, le 04 novembre, la distribution d’eau fonctionnait parfaitement dans tous les hameaux où l’association NIRINA est intervenue directement sur les réseaux de Saoniatera et d‘Ambohinaorina ou, indirectement, avec l’aide de l’ONG NY TANINTSIKA dans le bourg de Miarinarivo et les hameaux d’Amgalampogna/Ambalabé
A ce jour, il est trop tôt pour savoir si les installations remplissent toujours leurs fonctions.
Il faut attendre les rapports des agents de maintenance et les relevés des consommations d’eau potable pour chaque borne-fontaine et chaque lave-mains des écoles.
2 / Après nos actions sur l’eau de 2015 et 2017, la régression des maladies hydriques devrait normalement être confirmée.
Le bilan devra être effectué par les centres de santé (CSB2 Centre de santé de base public et dispensaire privé) et ne pourra être évalué qu’après la saison des pluies (Mai 2019).
Avec la sensibilisation à l'hygiène, à l’assainissement et à la bonne utilisation de l'eau potable, nous espérons une diminution de plus de 50% des maladies hydriques...
3 / Compte tenu de l’intérêt des enseignants porté aux formations sur l’EHA et avec l’expérience acquise lors des actions précédentes (2015 et 2017), l’association NIRINA, en s’appuyant sur une nouvelle session de formation dispensée par des formateurs français et malgaches, espère rendre une grande partie de cette population rurale réceptive à ces nouvelles données.
4 / Après 30 jours de travail en équipe sur le terrain et avec les moyens matériels mis à sa disposition, le personnel de maintenance est parfaitement capable d’assurer l’entretien de 1er niveau de toutes les installations de potabilisation construites en 2015 et 2017 et surtout des installations de distribution d’eau en gravitaire reconstruites pour le Bourg de Miarinarivo et les hameaux d’Amgalampogna et d’Ambalabé.
5 / Avec le versement de la redevance « eau », la construction de puisards et l’installation de compteurs sur toutes les bornes-fontaines et lave-mains, les villageois commencent à prendre conscience des problèmes de gestion de l’eau et d’assainissement.
6 / Les membres du Comité de Gestion de l’Eau de la commune de Miarinarivo ont bien compris l’utilité de tenir une comptabilité rigoureuse afin d’assurer la pérennisation des installations surtout avec l’ajout des 2 réseaux supplémentaires de distribution d’eau.